Pour que la domiciliation via Mollie se déroule correctement, ajoutez un lien de paiement à votre e-mail. Pendant l'assistant, cliquez sur « Ajouter un lien de paiement pour la domiciliation » pour ajouter automatiquement un lien de paiement au message e-mail standard. Vous pouvez le modifier ultérieurement dans les paramètres.
Configurez des paiements automatiques via domiciliation pour traiter les paiements après un certain nombre de jours choisi par vous pour les clients qui ont donné leur consentement. Après l'envoi d'une facture, le système attend le nombre de jours défini avant de débiter automatiquement le montant dû du compte bancaire du client.
Pour pouvoir effectuer une domiciliation, vous devez d'abord obtenir l'autorisation de votre client. Vous pouvez obtenir cette autorisation en demandant au client d'effectuer un premier paiement de facture via un lien de paiement.
Pour effectuer une domiciliation, vous devez d'abord obtenir l'autorisation de votre client. Vous pouvez obtenir cette autorisation en demandant au client d'effectuer un premier paiement de facture via un lien de paiement. Ajoutez le texte ci-dessous entre [direct-collection-link] et [/direct-collection-link] pour que le lien apparaisse uniquement si l'autorisation de domiciliation n'a pas encore été donnée.
[direct-collection-link]Cliquez ici pour payer votre facture en ligne. Activez le paiement automatique via domiciliation.[/direct-collection-link]
Ajoutez le texte suivant entre [direct-collection] et [/direct-collection] pour indiquer que la facture sera automatiquement payée par domiciliation. Ce texte n'apparaîtra que si vous avez déjà reçu l'autorisation de domiciliation de la part du client.
Par exemple :
[direct-collection]Cette facture sera automatiquement payée via domiciliation.[/direct-collection]
En suivant le lien de paiement (vous pouvez également le trouver dans l'historique des factures en bas de la facture envoyée), le client sera redirigé vers une page de paiement où il pourra choisir son mode de paiement. Une autorisation pour la domiciliation sera également demandée.
Une fois le paiement effectué, la facture sera immédiatement réglée, comme avec un lien de paiement classique. Les domiciliations suivantes seront effectuées directement sur le compte bancaire ou via la carte de crédit, selon le mode de paiement choisi par le client. Les paiements futurs peuvent être effectués directement si la case "Autoriser le bénéficiaire à effectuer des paiements futurs automatiquement via le mode de paiement choisi" est cochée.
L'autorisation donnée peut être consultée dans les informations client, dans le bloc "Données".
Étant donné que l'autorisation peut également être révoquée par le client, vous pouvez mettre à jour le statut actuel via le bouton "Mettre à jour le statut".
Pour effectuer un paiement direct via domiciliation, cliquez sur le bouton “Paiement” de la facture concernée. Un nouveau bouton “Domiciliation” est disponible si l'autorisation a été donnée. En cliquant sur “Payer directement”, vous soumettez une demande de paiement pour le montant dû. Une fois le paiement effectué, le statut de la facture sera automatiquement mis à jour en “Payé”.
Pour les abonnements, vous pouvez également automatiser la domiciliation après la création de la facture. Pour ce faire, cochez l'option “Payer la facture automatiquement via domiciliation (si disponible)” lors de la création de l'abonnement.
QR-code de domiciliation (via connexion Mollie)
Les paiements via les codes QR offrent rapidité, commodité et sécurité tant pour les clients que pour les commerçants. C'est une méthode de paiement moderne qui devient de plus en plus populaire.
Pour activer un code QR automatique, accédez à la mise en page, faites défiler jusqu'en bas et cochez la case "Paiement Mollie et activation du prélèvement automatique (via la connexion Mollie)" sous QR-code, et déterminez la position du code QR sur la page.
Sur la facture, vous verrez désormais apparaître le code QR ainsi que la mention supplémentaire "Prochain paiement automatique? Activez pendant le paiement". Ceci sera mentionné sur chaque facture jusqu'à ce que le client choisisse d'activer le prélèvement automatique.
Il est recommandé d'ajouter "[direct-collection]Cette facture sera automatiquement payée via domiciliation.[/direct-collection]" dans le champ de notes de l'éditeur de mise en page. Ainsi, le client recevra une notification que le paiement sera effectué par domiciliation si aucun code QR n'est affiché.