L’autofacturation, également appelée self-billing, est une méthode de facturation dans laquelle le client (le donneur d’ordre) établit lui-même la facture au lieu du fournisseur. Le client crée donc un document qui remplit, d’un point de vue comptable, la fonction d’une facture de vente pour le fournisseur. 


Envoyer des factures en autofacturation

Vous pouvez envoyer sans problème des factures en autofacturation via Peppol grâce à notre module Document personallisé, qui vous permet de déterminer entièrement le contenu du document.

Comment l’activer ? 

  1. Activez d’abord le module “Document personnalisé” dans votre compte. 
  2. Dans ce module, vous pouvez choisir vous-même le nom du document, par exemple : “Facture en autofacturation”. Pour envoyer une facture juridiquement correcte, le mot “facture” doit toutefois apparaître sur le document. 
  3. Dans ce module, vous pouvez marquer le document comme une facture en autofacturation en activant l’option "Activez le document en tant que facture en self-billing pour l’envoi via Peppol."
  4. Une fois l’option activée, le document sera automatiquement traité comme une facture en autofacturation lorsque vous l’envoyez via Peppol.



Comment envoyer des factures en autofacturation? 

  1. Accédez via le menu de gauche au nouveau module “Factures en autofacturation”.
  2. Créez la facture comme vous le feriez pour une facture normale.
  3. En tant que client, indiquez le fournisseur vers lequel vous souhaitez envoyer la facture.
  4. Une fois la facture en autofacturation entièrement prête, vous pouvez l’envoyer en utilisant le bouton bleu.
  5. Choisissez ensuite de l’envoyer via Peppol


Recevoir des factures en autofacturation 

En plus de l’envoi, il est également possible de recevoir des factures en autofacturation via Peppol. Ainsi, votre comptabilité est automatiquement mise à jour avec les factures en autofacturation de vos clients qui créent les factures à votre place.

Action unique requise 

Cette action n’est nécessaire que pour les utilisateurs ayant activé Peppol avant le 1er décembre 2025. Les activations Peppol effectuées après cette date sont automatiquement déjà configurées


Grâce à ce support, il est nécessaire de revenir une nouvelle fois dans les réglages Peppol de votre compte. 

  • Vous n’avez rien à modifier.
  • Il vous suffit de suivre à nouveau les étapes de A à Z et de confirmer.
  • Ainsi, votre enregistrement Peppol sera mis à jour et vous pourrez également recevoir des factures en autofacturation.


Où arrivent les factures en autofacturation? 

Les factures en autofacturation reçues sont automatiquement ajoutées dans le module Achats, où vous pouvez les consulter comme tout autre document d’achat.

Attention : Les factures en autofacturation sont enregistrées avec un montant négatif dans le module Achats. Elles sont considérées comme des notes de crédit entrantes qui réduisent vos achats.
Les factures en autofacturation sont transmises avec les factures d’achat vers la comptabilité. Dans la comptabilité, ces factures en autofacturation doivent ensuite être séparées et enregistrées dans un journal des ventes distinct. 

Plus d’infos ? Consultez les articles utiles ci-dessous.